Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association France Ethiopie Midi-Py.
19 novembre 2010

La langue Amharique

L’amharique (Ge'ez: አማርኛ, Prononciation du titre dans sa version originale) est la deuxième langue sémitique la plus parlée au monde, après l’arabe. En raison de la politique linguistique avant la chute du Derg, la langue est parlée en Éthiopie par une majorité de la population, soit comme langue maternelle soit comme langue seconde ou véhiculaire. Il a dans ce pays le statut de langue de travail.

 

Officiellement, depuis l'entrée en vigueur de la Constitution de 1994, l'amharique a perdu son statut de langue officielle, l'article 5-1 affirmant la reconnaissance par l'État du même statut pour toutes les langues éthiopiennes. Toutefois, l'article 5-2 accorde à l'amharique le statut de langue de travail du gouvernement fédéral.

Le déclin langue Amharique >>>

En dehors de l'Éthiopie, l'amharique est parlé par environ 2,7 millions de personnes vivant en Égypte, en Israël, à Djibouti, au Yémen, au Soudan ou en Suède, ainsi qu'en Érythrée par une partie de la population ayant connu la période antérieure à l'indépendance en 1993.

Publicité
Commentaires
D
ኢግዚአብሔር:ይስጥልጝ
Publicité
Publicité