Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association France Ethiopie Midi-Py.
19 octobre 2010

Human Rights Watch accuse le gouvernement éthiopien d'utiliser l'aide humanitaire comme arme

Article publié le : mardi 19 octobre 2010 

C’est un rapport à charge contre le gouvernement éthiopien que publie ce 19 octobre Human Rights Watch. L'organisation américaine de défense des droits de l'homme accuse le gouvernement éthiopien de se servir de l'aide au développement comme d'une arme pour contrôler la population et écraser l'opposition. L'Ethiopie est l'un des pays qui reçoit le plus d'aide au développement au monde et le gouvernement aurait tendance à redistribuer cette aide qu'à ceux qui veulent bien soutenir le parti au pouvoir.

wolayta

Le programme «food-for-work» dans le village d'Ukamo, dans la région
de Wolayta au sud-ouest de l'Ethiopie

Human Rights Watch accuse le gouvernement éthiopien de se servir de l'aide au développement comme d'une arme pour contrôler la population et écraser l'opposition. L'Ethiopie est l'un des pays qui reçoit le plus d'aide au développement au monde (3 milliards de dollars en 2008), et d'après l'ONG, les autorités auraient tendance, surtout dans les zones rurales, à ne fournir cette aide qu'à ceux qui veulent bien soutenir le parti au pouvoir.

C'est ce que dit HRW dans un rapport d'une centaine de pages publié le 19 octobre et qu'explique un membre de l'équipe des enquêteurs Ben Lawrence. Ces enquêteurs ont interviewé l’an dernier, quelque 200 personnes dans une cinquantaine de villages d'Ethiopie.

« Depuis 2004, l’aide au développement pour l’Ethiopie a doublé. En même temps, la situation pour les droits de l’homme s’est dégradée gravement. C’est pourquoi, nous avons décidé de regarder comment le gouvernement se sert de l’aide pour se maintenir au pouvoir. »

Au cours de cette  enquête réalisée auprès de quelque 200 personnes, il a été constaté que les autorités liaient l’aide à l’allégeance au pouvoir et que les responsables locaux refusaient l’aide aux personnes qui appartenaient à un parti d’opposition.

« Dans les villages que nous avons visités, les officiels du gouvernement conditionnent l’aide au développement. Il faut être membre du parti au pouvoir pour accéder à l’aide. Pour exemple : un agriculteur cherchait des engrais et même des prêts, mais les agents du gouvernement  ont affirmé qu’il ne pouvait pas en bénéficier car il était membre d’un parti d’opposition. Nous avons pu constater cela dans tous les villages et dans toutes les régions, même concernant l’alimentation des gens. »

Avec trois milliards de dollars pour la seule année 2008, l’Éthiopie est l'un des plus grands bénéficiaires d'aide au développement du monde. La Banque mondiale et les pays bailleurs de fonds fournissent un soutien direct aux districts pour des services fondamentaux tels que les soins médicaux, l'éducation, l'agriculture et l'eau, et ils soutiennent un programme appelé : « nourriture contre travail » destiné aux plus nécessiteux, ce qui représente des centaines de personnes dans le pays.

« Il y a un programme en Ethiopie qui s’appelle - food-for-work - c'est-à-dire nourriture en échange de travail. Et, des gens qui avaient besoin de nourriture n’ont pas pu participer à ce programme car membres d’un parti d’opposition. Ils étaient du mauvais côté politique. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité