Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association France Ethiopie Midi-Py.
19 novembre 2010

Des Ressources naturelles importantes

D'une superficie de plus d'un million de kilomètres carrés, l'Éthiopie dispose de 65% de terres arables. Les 14 rivières importantes ou moyennes traversant le pays constituent par ailleurs des ressources en eau immenses. En outre, son très riche cheptel constitué de 27 millions de bovins, 24 millions d'ovins et 18 millions de caprins, place le pays au premier rang continental et au dixième au niveau mondial. La déforestation s'est considérablement accrue au cours du XXe siècle et constitue un problème environnemental majeur : les forêts ne constituent plus que 3% du territoire en 2007, contre une estimation de 40% au siècle passé. Toutefois, des efforts de reforestation ont permis d'inverser cette tendance inverse puisque le chiffre est passé à 9% en 2010.

Les ressources géologiques sont l'or (43 millions de dollars de recettes d'exportations en 2009-10[53]), le gaz naturel, le fer, l'étain, la lignite et le potassium. On trouve également des pierres gemmes (opale,, topaze,olivine, corindon), des métaux rares (notamment le tantale utilisé dans les produits électroniques grand public, pour un revenu de 4 millions en 2009-2010) et des minerais industriels. L'Éthiopie dispose de 5 bassins sédimentaires potentiellement riches en hydrocarbures : le bassin de l'Ogaden, à Gambela, le bassin de l'Omo, Abay et dans le Tigré. Les explorations pétrolières en Éthiopie débutent en 2000 avec l'implantation de la compagnie américaine Hunt Oil.

Depuis 2007, le gouvernement prévoit d'étendre les concessions dans des plateaux situés au centre du pays. On compte en 2009, 11 compagnies présentes dans le pays. Au niveau des énergies fossiles, le ministère table sur un potentiel de 113 milliards de tonnes de gaz naturel et 253 milliards de tonnes de schistes bitumeux. À ce jour l'Éthiopie appartient aux pays non-producteurs de pétrole.

Ces exploitations font l'objet de vives tensions avec les populations locales, notamment le mouvement séparatiste de l'Ogaden accusant le gouvernement éthiopien de défendre l'implantation de ces compagnies conduisant à des déforestations massive des zones pétrolifères, au déplacement des populations nomades et à la destruction d'un équilibre écologique fragile. En 2007, un attentat contre une compagnie pétrolière chinoise fait 74 victimes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité